Qui est ce squelette ?

Retrouvez la sépulture de l'autre équipe en posant les bonnes questions, comme le ferait un archéologue face à un squelette !

Cette activité se joue à deux équipes de 1 à 4 personnes et le but consiste à retrouver la sépulture médiévale de l'autre équipe, qu'elle aura piocher pour nous ! Une partie se joue en 10 minutes. Trois parties sont nécessaires pour déterminer un gagnant. Pour y arriver, les participants doivent poser des questions sur les inhumations et les masquer ou les garder en fonction de la réponse. Les thèmes abordés sont la chronologie, le sexe et les maladies.

Seize photos de sépultures de la nécropole médiévale de Noisy-le-Grand ont été imprimées sur des sépultures en aluminium de qualité. Celles-ci ont été installées sur une structure en bois, comme une bibliothèque. Fixées sur les tiges filetées, les photos sont retournées au fur et à mesure de la découverte de la sépulture : femme ou homme, mérovingien ou carolingien, avec de l'arthrose, une fracture, etc. A la fin, il ne reste qu'une seule sépulture !

Chaque équipe pose tour à tour des questions. Comme les informations ne sont pas disponible sur la photographie, un document en papier est fourni avec l'activité et qui contient toutes les informations utiles sur les 16 sépultures.

Mode d'emploi